Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Sauvegarde et transmission du patrimoine : Nos domaines d’activité sont extrêmement variés : muséographie, scénographie, communication et marketing culturel, web-design, recherches documentaires et archivistiques, rédaction de contenus…

Patrimoine et insertion sociale

Pour mettre en le mémorial des poilus de l'Isère, nous avons été confronté à plusieurs difficultés, dont :

  • la collecte des données
  • la saisie des fiches de poilus
  • le problème des droits d'auteur et des ayants-droit.

La collecte des données, saisie des fiches poilus 

Plusieurs appels ont été lancés :  dans la presse locale, auprès des associations, des particuliers et mairie. Ces appels ont été bien acceuillis et nous nous sommes retrouvés avec une masse de document à inventorier, numériser, classer et enfin saisir les informations pour les rendre exploitables. Une masse de travail qu'il a fallu répartir entre notre chargé de mission et nos bénévoles. Et nous avons rapidement constater les limites de toutes ses personnes de bonne volonté.

Après quelques réflexions, nous avons sollicité les associations d'insertion sociale de notre secteur. Après plusieurs tatonements, nous sommes arrivés à ce projet:

Les personnes en difficulté d'insertion (pour celle qui n'ont pas de notions d'informatique) sont prises en charge par une centre de formation informatique ( 15 jours). Ensuite, elles seront embauchées en CDD pour la saisie des fiches poilus sur un modèle préétabli.

Au moment du contact avec le CG ils nous ont dit qu'il avez jamais eu ce cas de figure : associer une action PATRIMOINE et INSERTION.

Certains nous dirons que cela reste de l'emploi précaire. J'en conviens, mais cela permet aussi d'offrir un autre regard sur ces personnes en grande difficulté : elles vont colaborer à un projet qui concerne leur lieu de vie, reprendre acte pour se lever le matin, avoir un but, et je l'espère certaine trouveront peu être une nouvelle vocation....Et puis j'aime l'idée que l'investissement public soit directement au service des gens...

Maintenant nous aimerions trouver des bénévoles pour accompagner ces personnes, des parrains en quelque sorte pour les soutenir dans leur parcours futur....Affaire à suivre....

Le problème des droits d'auteur et des ayants-droit.

Lorsque l'on collecte des documents écrits, iconographiques, immédiatement se pose le problème des droits d'exploitation, de conservation, etc..... Pour cela nous sommes à la recherche de toute personnes qui pourrait nous faire partager son expérience. Notre contrat de cession de droit sera prêt dans quelques jours...d'ici là, toutes sugestions sera la bien venue.

Fabienne, Chargée de mission

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article