Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Sauvegarde et transmission du patrimoine : Nos domaines d’activité sont extrêmement variés : muséographie, scénographie, communication et marketing culturel, web-design, recherches documentaires et archivistiques, rédaction de contenus…

Lettre d'Emile ABGRALL, Officier mécanicien à bord du Léon-Gambetta.

Cinq jours plus tard, le 27 Avril 1915, le sous-marin autrichien U-5 torpillait le "Léon Gambetta" à cinq milles de Sainte-Marie de Leuca. Emile ABGRALL disparut avec le croiseur.

22 Avril.

Notre plus cher désir était d'aller charbonner à Malte. Crac! contre-ordre. C'est Navarin qui nous réapprovisionnera. Mais à quel prix! Les Grecs vendent 35 francs les 100 kilos de patates. C'est la guerre!

Reuter nous apprend une bonne nouvelle: les Boches, qui avaient réussi à gagner du terrain près d'Ypres, grâce à l'emploi d'explosifs asphyxiants, ont été repoussés par les nôtres. Tout le terrain perdu est reconquis. Bravo! vivent les Poilus! Quel coup de main nous voudrions pouvoir leur donner.

Hier, des petits oiseaux sont venus nous rendre visite. Ils se sont installés sur les caisses qui servent de prisons à de jolis cochons roses et nous ont donné un ravissant concert. Ils avaient peut-être passé l'hiver en Bretagne. Qui sait! Tout l'équipage leur a fait fête. Nous avons eu un instant l'espoir qu'ils allaient continuer à vivre notre vie. Hélas! le soir venu, ils ont repris leur vol.

Reverrai-je un jour les oiseaux?…

Embrasse bien pour moi Papa, Maman. Mais, surtout, ne leur donne pas connaissance de mes alarmes. Laisse-les croire que je navigue sur une mer d'huile, loin de tout danger. Si le sort nous désigne pour le grand voyage, ils apprendront bien assez tôt cette fâcheuse nouvelle. S'il est écrit que la famille doit perdre l'un des siens dans la tourmente, n'est-il pas juste que ce soit moi?… Je ne laisserai ni femme, ni enfants.

Allons, adieu, cher Frère. Longues caresses à Raoul et à Joël.

Bien affectueusement à toi.

EMILE.

mpf-emile-ABGRALL.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article