Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chronique-du-canton-de-Corps-1--couverture-2.jpg

 

J’aurais envie d’écrire, « la voilà enfin cette chronique !»

 

Après réflexion, le format « revue » a été définitivement choisit. Tout d’abord pour des questions budgétaires, mais aussi parce que c’est un format facile à mettre en œuvre pour publier le nombre important de sujets à traiter sur le patrimoine et l’histoire du canton.

 

Vous pourrez la retrouver chaque mois. Une périodicité qui permettra d’aborder des sujets très variés comme la vie religieuse des habitants, les coutumes et traditions dans chaque village autour de la naissance, la vie quotidienne, l’histoire militaire avec la circonscription, la levée de 1870, le patrimoine etc….recueilli dans les archives et auprès des habitants.

 

Les sources des documents présentés dans cette chronique sont consultables sur le fonds des archives historiques du canton, le 1er et le 3ème jeudi, chaque mois de 9h00 à 12h00 au cyber centre de Corps.

 

Financer par la Communauté des communes, Cette chronique est ouverte à tous qui souhaitent publier. Ils peuvent nous faire passer des textes par mail passeurdememoire@hotmail.fr.

 

SOMMAIRE

L’édito.

Les voies de communication :Le pont du Sautet.

La vie pastorale : Les pâturages : taxe sur les bestiaux à Saint-Laurent. Les sociétés agricoles de La Mure et Quet. Concours agricole de Corps

L’irrigation de la Vallée de Drac.

La vie économique. : Les carrières de marbre.

La vie religieuse. : Les églises.

L’instruction. : Les écoles.

L’Hygiène.

La vie quotidienne : Changement, modification ou rattachement des communes du canton. Courriers, télégraphe, service des postes, etc. La maison de dépôt et de sureté de Corps. Les foires et marchés.

La protection infantile.

Les familles du canton installées sur Monestier d’Ambel en 1896.

Actualités.

 

A commander : PASSEUR DE MEMOIRES - La Mairie - 38970 PELLAFOL

Tag(s) : #Le projet "passeur de mémoires"