Sauvegarde et transmission du patrimoine : Nos domaines d’activité sont extrêmement variés : muséographie, scénographie, communication et marketing culturel, web-design, recherches documentaires et archivistiques, rédaction de contenus…
6 Février 2014
L'association participe au centenaire de 1914-1918 en collaborant avec les communes, les associations de la 14ème région et particulièrement le département de l'Isère.
Nous venons de valider notre programme :
- Création d’une base de données sur les poilus natifs ou résidants de l’Isère de la classe 1887 à la classe 1918. Cette base est mise en ligne au fur et a mesure, elle partiellement en ligne sur www.poilus38.com
- Inventaire auprès des communes du département, des associations de documents liés à la guerre de 1914-1918 pour alimenter la base de données et trouver des documents (iconographiques et écrits) sur le 140èmeRI. Certains des éléments collectés seront mis à disposition du Musée des Troupes de montagnes de Grenoble (convention en cours) et suivant les demandes aux autres structures (commune, association, musée). Les dons seront reversés aux AD du département.
- Collaboration avec le conseil scientifique du département pour la préparation de 2014.
- Réalisation de deux conférences-expo (elles sont finalisées) sur la région Rhône-alpes
o Sur les traces des poilus du 14ème CA : présentation des sources militaires et civiles liés à l’histoire des hommes de cette période.
o Le 14ème CA dans la guerre de 14-18 ; la vie au front, la vie dans nos villages.
Pour ceux qui souhaitent recevoir une des deux conférence-expo, n'attendais pas le dernier moment car elles circuleront dans la région dès février 2013, des écoles et des associations ont déjà bloquées des dates. (tableau disponibilité en ligne a venir)
- Edition d'un ouvrage "les hommes du 140ème RI dans la tourmente de 1914-1918" en 5 tomes :
Le premier et le second tome sont finalisés . Sortie prévue en avril 2014 ou mai 2014.
Pour ceux qui souhaite des infos, laisser moi un commentaire ou passer par la page contact en bas du site.
Fabienne GILBERTAS