Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Sauvegarde et transmission du patrimoine : Nos domaines d’activité sont extrêmement variés : muséographie, scénographie, communication et marketing culturel, web-design, recherches documentaires et archivistiques, rédaction de contenus…

27 mars 1922

Le 27 mars 1922 : Staline dirige le parti communiste soviétique

 
Publicité :

A l'occasion du XIe congrès du Parti communiste, Staline est élu secrétaire général du Comité central. Il conserve ce poste jusqu'à la mort de Lénine en 1924, époque où il s'impose comme le nouveau dirigeant de l'Union soviétique. Il démet Trotski de ses fonctions officielles en 1925 et l'exclue du parti en novembre 1925.

Peu à peu il muselle l'opposition et prend les pleins pouvoirs. A travers un quart de siècle de régime dictatorial, il incarne la radicalisation de la révolution russe de 1917, la victoire contre l'Allemagne nazie et l'extension de la zone d'influence soviétique.

Il reste également dans l'histoire comme le créateur de la collectivisation forcée et l'initiateur des purges sanglantes des années 30 (1 million de fusillés et 9 millions de déportés).

Le 21 août 1940, Ramon Mercader, agent de Staline, assassine Trotski réfugié au Mexique depuis 1936.

Le 5 mars 1953, Joseph Staline succombe à une attaque cérébrale.

En février 1956, son successeur Khrouchtchev condamne le "culte de la personnalité", la violation des règles démocratiques et les crimes de Staline. Il publie des extraits du testament de Lénine où celui-ci exprime ses craintes vis à vis de Staline et de sa "brutalité".

Le corps embaumé de Staline est retiré de la Place rouge en octobre 1961 et Stalingrad devient Volgograd .

C'est en 1913, alors qu'il est directeur du journal la Pravda, que Joseph Vissarionovitch Djougachvili prend le pseudonyme de Staline du russe Stal "acier".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article