Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Passeur de mémoire, Fragment d'histoire

Sauvegarde et transmission du patrimoine : Nos domaines d’activité sont extrêmement variés : muséographie, scénographie, communication et marketing culturel, web-design, recherches documentaires et archivistiques, rédaction de contenus…

11 octobre 1914

Les Allemands sont entrés dans Anvers, dout quelques forts tiennent encore, mais l'armée belge est sortie de la ville avant l'occcupation, et la victoire de l'ennemi s'en trouve d'autant diminuée.
Notre ligne dans tout le nord de la France demeure intacte, et c'est là un succès pour nous, eu présence de la violence des attaques gernaniques. Autour de Lille, à la Bassée, Armentières, Cassel, les engagements de cavalerie continuent. Une grande action se déploie au nord, au sud et à l'est d'Arras; nous avons progressé au nord de l'Oise et prés de Saint-Mihiel.
Les Russes, peu à peu, refoulent les Allemands qui essayaient de se défendre à la frontière de la Prusse orientale, et qui ont perdu 60.000 hommes à la bataille d'Augustovo.
Le roi Carol Ier est mort à Sinaïa, dans son palais d'été, à l'âge de soixante-quinze ans. Son neveu Ferdinand lui succède. Il se peut que ce changement de monarque revête une grande importance au regard de la politique européenne, car deux partis se heurtaient à Bucarest : un parti populaire, soutenu par l'opinion politique et qui réclamait l'entrée en scène de la Roumanie aux côtés de la Triple-Entente; un parti de cour qui se groupait autour de Carol Ier, un Hohenzollern, hostile, bien entendu, à une évolution diplomatique trop accentuée.
Le gouvemement italien cherche un successeur au ministre de la Guerre, le général Grandi, qui a donné sa démission presque en même temps que le sous-secrétaire d'Etat, le général Tassoni. Ce cas est délicat, l'état-major réclamant de grosses dépenses. Il se pourrait que le ministre des Affaires étrangeres, M di San Giuliano, rentrât dans la vie privée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article